Astuces créatives
Idée de conception d’un LIVRE PHOTO CEWE : votre journal de voyage personnel
Créer une mise en page de pros – dans le cadre d’un projet commun, GEO Saison et CEWE ont créé pour toi un LIVRE PHOTO CEWE très spécial. Avec les photos de vacances du célèbre photographe de reportage et de voyage Hauke Dressler, les concepteurs de Geo Saison se sont mis au travail. L’idée d’un journal de voyage est rapidement apparue. Une histoire chronologique, racontée à travers des expériences impressionnantes, belles ou simplement amusantes. Laisse-toi inspirer par la mise en page, les motifs et les nombreux conseils de conception et crée ton propre carnet de voyage à la fin de l’article avec notre modèle de livre adapté.
Il existe de nombreuses possibilités pour construire un LIVRE PHOTO CEWE et sa dramaturgie. Nous avons opté pour un carnet de voyage de type magazine. Il se compose de différents chapitres dans l’ordre chronologique, c’est-à-dire en commençant par l’arrivée sur le lieu de vacances et en terminant par le départ. Il suffit de noter la structure dans la table des matières. Le journal de voyage peut également vous être très utile en tant que « feuille de route » pour vos prochaines vacances. N’oubliez pas, par exemple, de prendre des photos de votre arrivée et de votre départ, de votre hébergement, de vos excursions, de vos lieux préférés et de vos plaisirs culinaires, afin d’avoir une grande sélection pour le livre photo après le voyage.
Chaque chapitre a un titre. Décrivez brièvement le contenu dans un sous-titre. Pour cela, présentez un mélange de différents types de photos prises pendant les vacances. Variez la perspective des photos. Mélangez des portraits, des plans très rapprochés et des paysages – cela éveille la curiosité. Mais veillez à ne pas utiliser tout de suite les meilleures photos. Grace à la table des matières, toutes les informations sont clairement organisées dans votre carnet de voyage et vous aurez plus de facilité à choisir vos photos par la suite. Notre conseil: faites votre choix avec une personne qui n’a pas participé aux vacances et qui peut dire en toute neutralité quels sont les sujets qui l’intriguent. C’est un bon indice pour une sélection passionnante.
Téléchargez le modèle de livre – comment ça marche
1.Téléchargez le logiciel de création CEWE et installez-le sur votre ordinateur.
2. Sélectionnez un LIVRE PHOTO CEWE et cliquez sur « Télécharger plus » sous « Modèles de livres ».
3. Dans la catégorie « Voyage », sélectionnez maintenant le modèle de livre « Carnet de voyage » et cliquez sur « Installer la sélection ».
4. Modifiez éventuellement la police d’écriture et commencez à remplir les espaces réservés du modèle de livre avec vos photos.
Idées de conception et plus encore.
Structure et visibilité
Le plus important: réfléchissez au préalable à une mise en page de base, à une structure. Et respectez-la ensuite systématiquement. Au sein de cette structure, laissez vous la liberté de créer des effets de style, sans que le livre ne se « désagrège » visuellement. Vous pouvez par exemple faire se chevaucher des photos pour créer plusieurs niveaux. Vous pouvez jouer un peu avec les photos et les proportions. Veillez simplement à ne pas masquer d’éléments importants de l’image. Personne n’aime avoir un coin dans le visage.
Conseil photo
Au sein des photos de groupe, mettez l’accent sur une personne en particulier – votre protagoniste principal(e). Une photo de groupe est plus vivante lorsqu’elle comporte plusieurs niveaux. Vous y parviendrez par exemple en utilisant de la profondeur de champ ou en demandant aux personnes de participer. Lors du choix de la photo, veillez à utiliser différentes perspective.
C’est l’heure du selfie
Montrez votre lieu préféré sous tous les angles, dans les moindres détails. Mais n’oubliez pas : c’est grâce à vous et aux autres personnes que ce lieu prend vie. C’est aussi un endroit propice pour un selfie en pleine page. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre smartphone, l’appareil photo retourné sur votre bras tendu peut aussi faire l’affaire.
Une astuce pour des collages
La personne au premier plan peut être floue, cela crée de l’intensité et des émotions. Sur cette double page, les couleurs blanc et bleu sont l’élément qui relie les personnes et les lieux.
Faites place !
La zone blanche – c’est-à-dire l’espace vide sur les pages – n’est pas un simple vide, mais un élément de conception tout à fait particulier et très important. Une zone blanche de même taille apporte ordre et calme au journal de voyage. Vous remarquerez que l’image au format paysage à gauche et l’image carrée respectent chacune la même distance par rapport au bord que l’image de la page de droite. Ces lignes d’orientation invisibles permettent à l’œil de se fixer. Et ne radinez pas avec le blanc simplement parce que vous voulez placer plus de photos.
Conseil photo
Jouez avec la proximité et la distance – de la même manière que vous le faites avec les formats d’image. Pour cela, n’hésitez pas à faire une petite randonnée afin de découvrir de nouvelles perspectives.
Bonjour d’Hollywood
Racontez une scène comme dans un film : avec plusieurs images qui représentent une petite action. Pour ce faire, intégrez une photo de détail dans une image plus grande.
Conseil photo
Les photos à contre-jour avec des ombres longues peuvent avoir un effet particulièrement atmosphérique. Trouvez la bonne mise au point et ne choisissez pas une ouverture trop grande.
Dans la caisse
Le titre « Dernière soirée » est placé délibérément dans l’image. Dans le logiciel de création CEWE, vous pouvez placer le texte – également dans la ligne de titre – dans une boîte de texte et lui donner une couleur de fond (ici : blanc). Vous pouvez placer ce texte où vous le souhaitez, même dans l’image. Un tel bloc de texte agit comme un élément d’image à part entière. Le texte est toujours lisible et les titres sont plus présents.
Conseil photo
Un coucher de soleil est toujours magnifique – mais l’image de gauche tire son énergie de sa disposition dans le tiers supérieur et des personnes qui portent le soleil à bout de bras. Pour obtenir cet effet, l’appareil photo et les personnes doivent être parfaitement alignés.