Conseils photo
Photo de paysages : C’est ainsi que vous réussissez vos photos
Avez-vous déjà créé une histoire animée avec vos photos ? Voilà quelques idées avec lesquelles vous pourrez composer votre aventure. Un tel reportage est facile tant que vous tenez compte des questions « Q » (qui, que, quoi, comment, où).
Quelle est votre histoire ?
Escalade en hiver ? Que ce soit une randonnée en ski, une partie de luge ou une promenade avec le chien : Chaque aventure en plein air peut être passionnante, surtout si vous recherchez des impressions inhabituelles. Personnellement, j’apprécie les photos, lesquelles donnent l’impression aux spectateurs d’y participer en live. Pour cela, vous vous rapprochez au maximum du sujet ! Ce n’est toujours pas assez proche ?
Dans ce cas, utilisez un grand angle. Ainsi, vous rajoutez en plus du premier plan le paysage en arrière-plan. Je crée ainsi une photo avec une grande profondeur de champs et en même temps, je capture l’expression de mes protagonistes.
En voyage à la découverte de photos inoubliables
Où se déroule votre conte d’hiver ?
Les photos de paysages sont indispensables pour un bon reportage et pour une bonne vue d’ensemble. De ce fait, essayez de prendre les photos à des endroits surélevés ou avec un drone et avec une bonne luminosité.
Observez l’exposition et le format du fichier
Attention : Pour les photos d’hiver, l’exposition correcte est indispensable. Si vous vous fiez uniquement au réglage automatique de votre appareil, vous risquez d’avoir des photos trop sombres. C’est pourquoi j’utilise uniquement le réglage manuel en tenant compte de l’histogramme. Par contre, ni la valeur sur la droite (lumière), ni la valeur sur la gauche (profondeur) ne doit se situer au bout de l’échelle.
De plus, j’utilise le format Raw pour pouvoir optimiser les photos par la suite. Si vous préférez utiliser le système automatique, vous trouverez dans le menu le réglage « Série d’exposition » ou « Bracketing ». Ainsi, l’appareil photo crée automatiquement plusieurs expositions et vous pouvez ensuite choisir la photo qui vous plait le plus sur l’ordinateur.
Astuce : Traitement d’images
Souvent les photos hivernales ont une légère dominante grise ou une dominante bleue, et de ce fait la neige ne semble pas blanche. C’est parce que la neige reflète le ciel bleu ou prend une nuance grise par temps nuageux. Avec ce que l’on appelle la balance des blancs, vous pouvez corriger la dominante bleue lors de la prise de vue ou plus tard sur l’ordinateur. Choisissez la couleur que vous préférez.
Selon le logiciel de traitement d’image, je corrige la neige grise en éclaircissant légèrement la photo ou j’utilise un logiciel professionnel comme par exemple Adobe Lightroom, en ajoutant « blanc ». L’image sera toujours correctement exposée tant que la neige garde une légère structure ainsi que sa luminosité.
Autre conseil : Les photos d’hiver ressortent super bien sur verre acrylique.
Qui est le personnage principal de votre aventure hivernale ?
Un être cher ou un animal, éventuellement un personnage devant votre fenêtre dans un paysage enneigé. Afin de bien voir le sujet principal dans la neige, j’attire l’attention sur un détail de l’image.
Une veste frappante, une écharpe bien colorée, un foulard attaché sur la laisse, laissez libre cours à votre imagination et ainsi, vous allez créer des contrastes fascinants et votre image sera bien plus passionnante.
Prenez votre temps pour choisir les vêtements. Ce conseil n’est malheureusement pas approprié pour les écureuils ou les oiseaux devant votre fenêtre, mais de toute façon la nature est bien plus créative !
Sensations hivernales
Quelle sensation en hiver ?
Une bonne photo doit être composée avec beaucoup de détails : Une main, des flocons de neige, un museau de chien enneigé. Souvent ces petits détails, deviennent plus visibles par le biais de l’objectif, plutôt qu’à vue libre. Ainsi avec un objectif macro, des sujets éphémères comme des formations de glace, de flocons de neige ou d’œuvres d’art naturelles, deviennent visibles. Chaque formation de glace est unique.
Photographie durable
Ulla Lohmann a fait des études en sciences de l’environnement et en ressources naturelles. Lorsqu’elle part à l’aventure avec son appareil photo, dans son quotidien ou au travail, elle n’oublie pas de respecter la nature et son environnement.
Ses conseils écologiques pour les photographies d’hiver :
1) Si possible, allez dans les régions enneigées naturellement et non dans les régions enneigées à l’aide de canon à neige.
2) Pourquoi pas des vacances d’hiver sans télésiège ? La raquette ou le ski de randonnée sont des alternatives respectueuses de l’environnement, offrant des vues de paysages d’hiver isolés et des anecdotes pour votre histoire.
3) Aussi difficile que cela puisse être, maintenez une distance suffisante par rapport aux animaux sauvages. Les animaux, fuyant dans la neige profonde, consomment de précieuses réserves, nécessaires pour leurs survies tout le long de l’hiver. De ce fait, photographiez uniquement avec un téléobjectif.
4) Voyagez en respectant l’environnement : Planifiez vos prochaines vacances d’hiver ou vos randonnés photo avec les transports en communs. Peut-être que même le transport deviendra une aventure et fera partie des anecdotes de vos vacances.
5) Avec l’utilisation de gants chauffants réutilisables vous protégez votre équipement photos. En effet, le froid réduit la vie des piles. Lorsque je n’utilise pas mon appareil photo, je retire les piles et je les réchauffe avec mes gants chauffants dans mes poches. Après chaque utilisation des gants chauffants, je les trempe dans l’eau chaude, afin qu’ils soient prêts pour la prochaine aventure.
Équipement d’hiver
En hiver, le photographe a besoin de bons vêtements contre le froid et également un thermos avec du thé chaud, un sac de bivouac, une couverture de secours, des piles de rechange. Un pare-soleil peut être d’une grande utilité en cas de haute luminosité ou forts reflets dans la neige.
Attention : Lorsqu’il a de fortes différences de température, comme lorsque vous entrez ans une pièce chaude, votre appareil photo risque de s’embuer. La condensation peut non seulement couvrir la lentille, mais aussi pénétrer à l’intérieur de l’appareil. Adapter lentement votre appareil à ce changement de température.
J’espère vous avoir donné envie de profiter de l’hiver pour faire une randonnée photo et racontez votre propre histoire. Ainsi, vous pouvez également inciter vos amis ou votre famille à faire, eux aussi, un reportage photo d’hiver en respectant la nature. Déjà la nature et moi-même vous en remercions de tout cœur.
Votre Ulla Lohmann